Services
- Accueil
- Services
L’Etendu de notre Intervention
Touche les jeunes (entre 15 et 34 ans) en situation de vulnérabilité
dans la région Marrakech-Safi : chômeurs, inactifs, employés dans
l’informel

Principaux bénéficiaires
Les jeunes (entre 15* et 34 ans) en situation de vulnérabilité et tout particulièrement :
LES BENEFICIAIRES AU CŒUR DU PROJET
- Motivation et encouragement pour devenir acteur de leur avenir
- Adaptation des ateliers à leurs attentes et leurs spécificités
- Proximité et vulgarisation des concepts
LES JEUNES CHÔMEURS
Courte/longue durée, Non diplômés/diplômés, Hommes/Femmes, Urbain/Rural
LES JEUNES INACTIFS
Non diplômes/diplômés, Hommes/Femmes, Urbain/Rural
LES JEUNES EMPLOYÉS DANS L’INFORMEL
Non diplômés/diplômés, Hommes/Femmes, Urbain/Rural
1- Sensibilisation, Mobilisation et Ciblage des bénéficiaires:
Ce service organise des séances de sensibilisation pour souligner l’importance de l’engagement dans un programme de formation ou d’accompagnement. Il vise à éveiller la conscience des jeunes quant à l’opportunité que représentent ces programmes pour leur avenir professionnel.
2- Accueil et Information des jeunes ciblés par le programme:
Proposé en sessions individuelles ou collectives, ce service offre une présentation détaillée des services disponibles au sein des Espaces Emploi Jeunes. Il couvre la palette de nos formations préparatoires à l’emploi (formation qualifiante – apprentissage), les potentialités d’insertion à l’échelle régionale, nationale et internationale, ainsi que les dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat.


3- Profilage, Évaluation des Acquis, des Compétences et Orientation :
Cet aspect crucial du processus consiste à évaluer les acquis éducatifs et professionnels du jeune, y compris les expériences tirées d’activités sportives, culturelles et associatives. L’identification des attentes de l’individu en recherche d’emploi permet de définir un plan d’action spécifique pour son insertion professionnelle. Ce plan d’action détaille les services d’accompagnement nécessaires pour l’un des parcours possibles : (i) l’inscription à une formation préparatoire à l’emploi, (ii) la préparation à l’insertion dans une entreprise, ou (iii) l’engagement dans un accompagnement à l’entrepreneuriat.
4- Orientation et Accompagnement des Jeunes Bénéficiaires :
Les bénéficiaires des services des EEJ sont soutenus à travers les trois parcours mentionnés précédemment. Pour chaque parcours, au moins deux ateliers de renforcement de capacités sont organisés, adaptés aux besoins spécifiques et au plan d’action établi avec chaque bénéficiaire.
5- Prospection d’Offres d’Emploi et d’Opportunités d’Insertion :
Afin de maximiser les opportunités d’insertion professionnelle pour les bénéficiaires du parcours préparatoire à l’insertion en entreprise, les équipes des EEJ effectuent une recherche active d’offres d’emploi auprès de diverses structures d’intermédiation. À la suite de cette recherche, une sélection des offres d’emploi correspondant aux profils des bénéficiaires des EEJ est effectuée et mise à leur disposition pour postuler.6- Accompagnement à l’Insertion, Suivi Individualisé, Consolidation des Données et Évaluation Continue :
Les équipes des EEJ assurent un suivi régulier et une mise à jour des informations liées aux services des EEJ. Cela concerne toutes les prestations dont ont bénéficié les chercheurs d’emploi : les entretiens de positionnement, d’orientation et de suivi, les prestations collectives, l’inscription à une formation qualifiante ou par apprentissage, l’accompagnement à l’entrepreneuriat ou l’insertion dans une entreprise. Ce suivi permet une évaluation continue du processus d’accompagnement.